Marlene Monteiro Freitas Dançando com a Diferença

ÔSS

Archive 2022
Danse
1/3

1h

Dançando com a Diferença
Direction artistique, Henrique Amoedo
Chorégraphie, Marlene Monteiro Freitas
Assistante chorégraphie, Hsin-Yi Hsiang
Avec Bárbara Matos, Bernardo Graça, Joana Caetano, Maria João Pereira, Mariana Tembe, Rui João Costa, Sara Rebolo, Paulo Sérgio BEJu, Telmo Ferreira
Lumières et espace, Yannick Fouassier
Son, Rui Antunes
Costumes, Marlene Monteiro Freitas
Assistants à la création, Paulo Sérgio BEJu, Telmo Ferreira

Production Dançando com a Diferença, P.OR.K (Soraia Gonçalves, Joana Costa Santos - Lisbonne)
Coproduction CENDREV-Teatro Garcia Resende (Évora)
Coréalisation Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de l’Institut français
Avec le soutien du Fonds Handicap & Société par Intégrance

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Avec le soutien de LVMH, membre du Comité des mécènes de la Saison France-Portugal 2022

“Libérées, extravagantes, les pièces de Marlene Monteiro Freitas font du bruit, prennent de la place, explosent dans tous les sens.” Trois Couleurs 

“Douze ans de travail, huit productions à l’affiche jusqu’au 21 décembre pour brosser l'œuvre d’une artiste caoutchouteuse et insaisissable, vivante pâte à modeler se glissant dans toutes les formes sans entrer dans aucune case.” Le Monde
““Dançando” vient se lover dans la grammaire de Marlene, et cette rencontre, pleine de bienveillance, réjouit.” Res

 

Rencontre au sommet entre la compagnie ­Dançando com a Diferença et Marlene Monteiro Freitas, ÔSS entend révéler le solide comme le mou, explorer les entrailles et les peaux. Une danse affranchie portée par une troupe qui ne l’est pas moins. ÔSS ou l’infinie possibilité d’une île.

Dançando com a Diferença, compagnie de danse inclusive basée à Madère sous la direction d’Henrique Amoedo, entend prouver qu’il y a une place pour des corps différents et, tout autant, des perspectives variées dans le champ de la création contemporaine. Les invitations lancées à des artistes comme ­François Chaignaud, Tânia Carvalho, Vera Mantero ont renforcé ce propos. Après l’invitation par le Festival d’Automne d’Happy Island, pièce de La Ribot avec Dançando com a Diferença, ÔSS création de Marlene Monteiro Freitas est propulsée au-devant de la scène. Un « os » gardien d’orientations anatomiques et révélateur de secrets, un corps parcouru de secousses et de plaisir. La chorégraphe entend travailler le mou comme le solide, explorer les entrailles comme les peaux. ÔSS ou la danse sens dessus dessous. « Nous dansons avec le corps, pas malgré lui » clame Dançando com a Diferença. 

 

Dans le même lieu

Chaillot – Théâtre national de la Danse
26 - 29 septembresept.
Malakoff Scène nationale – Théâtre 71
7 novembrenov.

Nina Laisné, Nestor 'Pola' Pastorive
Como una baguala oscura

Danse
Réserver

Dans Como una baguala oscura, Nina Laisné s’associe au danseur et chorégraphe Nestor ‘Pola’ Pastorive pour dessiner un portrait musical et dansé de la pianiste argentine Hilda Herrera. En explorant les racines d’une musique populaire et folklorique, elle conçoit un spectacle résolument vivant, frappé du sceau de la liberté. 

Chaillot – Théâtre national de la Danse
28 - 30 novembrenov.

Robyn Orlin, Garage Dance Ensemble, uKhoiKhoi
…How in salts desert is it possible to blossom...

DanseMusique
Réserver

Pour la première fois, Robyn Orlin rencontre l’emblématique compagnie sud-africaine Garage Dance Ensemble, qui pratique une danse-théâtre engagée pour l’égalité et la justice sociale. Avec les interprètes de la région Nord-du-Cap, elle crée une performance débridée qui interroge les origines de la violence sociale. 

Chaillot – Théâtre national de la Danse
5 - 8 décembredéc.

Marcelo Evelin, Demolition Incorporada
Uirapuru

Danse
Réserver

Depuis le Nordeste brésilien, le chorégraphe Marcelo Evelin invite à pénétrer une forêt métaphorique et sa condition écologique. Guidés vers le chant du légendaire Uirapuru, oiseau rare et menacé, six interprètes incarnent à travers une danse minimaliste, la promesse de découvrir ce qui est et se dérobe encore à nos sens.